|
FAQ Bandeau peau à peau
Pourquoi les nouveau-nés apprécient-ils d'être portés ?
En contact rapproché avec ses parents, le nouveau-né retrouve ses repères de la vie intra-utérine (chaleur, odeur, bruits du cœur). Il retrouve aussi la perception du mouvement qui n'existe pas lorsqu'il est couché dans un berceau, et s'apaise ainsi.
Quels sont les intérêts du portage peau à peau par rapport au portage en porte-bébé ?
En peau à peau, le nouveau-né plaqué contre sa mère maintient parfaitement sa température par transmission directe de la chaleur de la peau maternelle, ce qui n'est pas possible quand le bébé est habillé. Il est aussi bien maintenu et peut aisément accéder au sein maternel.
Comment s'est développée cette technique ?
La technique du portage en peau à peau, aussi appelée méthode Kangourou, a été initialement utilisée en Colombie, permettant la survie de touts petits prématurés grâce à la mise en œuvre de toutes les compétences maternelles innées (la maman sert alors d'incubateur, de stimulant et nourrit son bébé aussi fréquemment que nécessaire).
Quels enfants peuvent bénéficier du portage en bandeau Kododo ?
Le bandeau Kododo est destiné au portage des bébés de moins de 4 kg. Il peut être utilisé en néonatologie, dans les chambres kangourou, en maternité ou lors du retour au domicile.
Comment se présente le bandeau Peau à Peau?
Il se porte comme un « top », plusieurs tailles et coloris sont disponibles : S, M, L, et XL.
|